Etude d’opportunité menée pour un Assureur de premier plan afin de proposer des produits et services financiers et extra-financiers sur le parcours d’accession à la propriété dans une logique Open Banking
Nous avons accompagné la Direction des parcours digitaux afin de :
- Identifier les pain points sur ce parcours et éclairer sur les initiatives innovants mises en place dans le monde pour répondre aux pain points
- Définir les enjeux stratégiques sur ce parcours et positionner le client sur la chaine de valeur
- Identification des usecases prioritaires et décliner en co-construction de 2 usecases prioritaires
Afin de collecter d’avantage de données et multiplier les points de contacts avec ses clients, nous sommes intervenus afin d’aider notre client à explorer la possibilité de proposer à ses clients des services financiers et extra-financiers dans une logique Open Banking. Le parcours d’accession à la propriété a été priorisé.
Etape 1 – Préparation des ateliers (3 semaines)
- Identification des différentes étapes du parcours d’accession à la propriété
- Identification des pain points et attentes clients sur ce parcours par persona
- Eclairage sur les tendances et usecases innovants et Open Banking sur ces parcours en france et à l’international) associés à chaque pain points
Etape 2 – Ateliers de Design Thinking (2 semaines)
Animation de 2 ateliers de co-construction / design thinking :
- Présentation des pain points et initiatives innovantes sur ce parcours
- Définition de 5 enjeux stratégiques pour permettre au client de se positionner sur la chaine de valeur du parcours
- Priorisation des usecases identifiés et déclinaison en design thinking de 2 UC
Etape 3 – Dossier de synthèse (1 semaine)
Description des usecases : étapes concernées et pain points couverts, besoins clients et acteurs impactés, produits et services mis à disposition, données collectées, modalités de mise à disposition (développement interne, partenariat Fintech…), canal de mise à disposition, illustration de cas concrets observés
Nos apports:
- Connaissance fine de l’écosystème FinTechs & Innovation en France et en Europe
- Capacité à animer des ateliers de Design Thinking / Customer Journey
- Apport d’une méthodologie éprouvée de priorisation de usecases en fonction de critères de valeur métier et de faisabilité
- Nombreuses interventions dans la construction de stratégie Open Banking
Get in touch!
Parlez-nous de vos projets