Etude d’opportunité menée pour un Assureur de premier plan afin de proposer des produits et services financiers et extra-financiers sur le parcours d’accession à la propriété dans une logique Open Banking

Nous avons accompagné la Direction des parcours digitaux afin de :

  1. Identifier les pain points sur ce parcours et éclairer sur les initiatives innovants mises en place dans le monde pour répondre aux pain points
  2. Définir les enjeux stratégiques sur ce parcours et positionner le client sur la chaine de valeur
  3. Identification des usecases prioritaires et décliner en co-construction de 2 usecases prioritaires

Afin de collecter d’avantage de données et multiplier les points de contacts avec ses clients, nous sommes intervenus afin d’aider notre client à explorer la possibilité de proposer à ses clients des services financiers et extra-financiers dans une logique Open Banking. Le parcours d’accession à la propriété a été priorisé.​

Etape 1 – Préparation des ateliers (3 semaines)

  • Identification des différentes étapes du parcours d’accession à la propriété
  • Identification des pain points et attentes clients sur ce parcours par persona
  • Eclairage sur les tendances et usecases innovants et Open Banking sur ces parcours en france et à l’international) associés à chaque pain points

Etape 2 – Ateliers de Design Thinking (2 semaines)

Animation de 2 ateliers de co-construction / design thinking :

  • Présentation des pain points et initiatives innovantes sur ce parcours
  • Définition de 5 enjeux stratégiques pour permettre au client de se positionner sur la chaine de valeur du parcours​
  • Priorisation des usecases identifiés et déclinaison en design thinking de 2 UC

Etape 3 – Dossier de synthèse (1 semaine)

Description des usecases : étapes concernées et pain points couverts, besoins clients et acteurs impactés, produits et services mis à disposition, données collectées, modalités de mise à disposition (développement interne, partenariat Fintech…), canal de mise à disposition, illustration de cas concrets observés

Nos apports:

  • Connaissance fine de l’écosystème FinTechs & Innovation en France et en Europe​
  • Capacité à animer des ateliers de Design Thinking / Customer Journey
  • Apport d’une méthodologie éprouvée de priorisation de usecases en fonction de critères de valeur métier et de faisabilité​
  • Nombreuses interventions dans la construction de stratégie Open Banking​

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